RÉCAPITULATIF SUR NOS ACTIONS POSITIVES

< Retour aux actualités

15 mars 2022

Des engagements aux actes : récapitulatif sur nos actions positives

[ DÉCEMBRE 2021 ] – DES BOUTEILLES RÉUTILISABLES POUR SUPPRIMER DES EMBALLAGES

Bouteille réutilisable

Plusieurs filiales du Groupe ont pris l’initiative d’offrir à leurs équipes des bouteilles réutilisables. Elles permettront ainsi de s’approvisionner en eau auprès de points de distribution.
Une action qui s’inscrit dans un objectif de limiter les déchets et de préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.


[ OCTOBRE 2021 ] – UN PARTENARIAT GAGNANT-GAGNANT AVEC TUBESCA-COMABI

DESCOURS & CABAUD a engagé, en collaboration avec son partenaire TUBESCA-COMABI, fabricant de solutions d’accès en hauteur, une démarche de réduction du volume des emballages. Une approche collaborative qui a permis de supprimer l’ensemble des sous-emballages des matériels, qui se présentaient jusqu’à lors sous forme de films thermiques, tout en garantissant la solidité du conditionnement.

Au final, la quantité d’emballages a été réduite de 50 % et les consommations d’énergie ont été limitées en conséquence. Une action emblématique de l’orientation marquée de la politique achat de DESCOURS & CABAUD en matière de RSE.


[ SEPTEMBRE 2021 ] – DEXIS FÊTE LA SEMAINE EUROPÉENNE DE LA MOBILITÉ !

Le thème « En sécurité et en bonne santé avec les mobilités durables », avec un fort accent sur les mobilités actives et à émissions faibles ou nulles.
Le service de livraison DEXIS Express de DEXIS Netherlands est une solution durable et électrique de livraison de colis. Initialement lancée en centre-ville et adaptée aux rues étroites ou embouteillées, l’initiative DEXIS Express va continuer à se développer aux Pays-Bas.
Quelques chiffres : • Distance parcourue / tournée : 50 km • 35 clients servis • Vitesse moyenne : 20 km/h • Calories brûlées : 400 kcal/h


[ JUILLET 2021 ] – KATIA, UN NOUVEAU MATISSE POUR LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LYON

Membre historique du Club du musée Saint-Pierre, DESCOURS & CABAUD est contributeur, année après année, de l’enrichissement des fonds et des parcours pédagogiques de cette grande institution culturelle lyonnaise. Classée œuvre d’intérêt patrimonial majeur par le Ministère de la Culture, l’œuvre de Matisse « Katia à la chemise jaune » vient rejoindre l’ensemble des collections présentées par le musée des Beaux-Arts de Lyon. A découvrir, à l’occasion de sa réouverture.


[ AVRIL 2021 ] – ROYAUME-UNI « À TOUTE POMPE »

La filiale anglaise de DEXIS, Hayley, a accompagné un fabricant de bouchons en plastique dans la réduction de sa consommation d’énergie, de ses coûts d’exploitation et de son empreinte carbone grâce à une remise à niveau de son système de pompage.
Notre client, leader sur le marché des bouchages pour les boissons non alcoolisées, s’est tourné vers notre filiale en demandant d’évaluer la performance de son installation via des tests dédiés et de rechercher des alternatives plus fiables, moins coûteuses en termes de fonctionnement, avec une empreinte énergétique plus faible. Une solution co-construite a été organisée pour étudier les pistes d’amélioration possibles, notamment via le déploiement d’une technologie plus récente. Une proposition de réduction de la consommation d’énergie a été mise en œuvre de trois manières : utilisation d’un variateur de vitesse, gestion de la fluctuation du débit à la demande et utilisation de moteurs de dernière génération à haut rendement.


[ MARS 2021 ] – ILS COURENT POUR UNE CAUSE

Dans le cadre d’une course solidaire organisée par l’association Sport dans la Ville, « Jogg dans la ville » 6 collaborateurs du Siège y ont participé en représentant le Groupe sur épreuve de 10 km. DESCOURS & CABAUD est, depuis 2012, partenaire de Sport dans la Ville, principale association d’insertion par le sport en France.

Notre filiale PROLIANS NOUVELLE AQUITAINE s’est également engagée pour une autre association, par la participation d’une dizaine de salariés à une marche de 5 kilomètres ainsi qu’à une course de 10 kilomètres, organisées à Cognac dans le cadre d’Octobre Rose.
Une belle initiative solidaire… L’objectif était de créer du lien entre les différentes entités tout en soutenant une noble cause, à travers le financement des inscriptions, dont une partie est reversée aux associations de lutte contre le cancer du sein.


[ JANVIER 2021 ] – PROLIANS SMG À ANNECY : UNE RUCHE A SON NOM

Notre filiale PROLIANS SMG de Meythet, avec ses antennes de Haute-Savoie, collaborent avec Mon Miel, entreprise sociale et solidaire, afin de participer à son niveau à la sauvegarde des abeilles. En parrainant une ruche, de nouvelles colonies d’abeilles sont créées dans des endroits sauvages et préservés.
L’équipe de Mon Miel, constituée de professionnels des abeilles depuis 2011, s’occupe de l’installation et du soin des abeilles afin de s’assurer de leur sécurité et, par la même occasion, en profite pour partager sa passion et son savoir-faire avec les équipes de PROLIANS SMG, permettant ainsi une prise de conscience générale de l’importance du rôle joué par ces insectes.


[ OCTOBRE 2020 ] – DEXIS CETIB-PORTRON : UN PROJET SOCIÉTAL LOCAL

Notre filiale DEXIS CETIB-PORTRON participe avec une jeune entreprise auvergnate à lutter contre l’isolement des personnes à mobilité réduite en rendant le sport accessible à tous grâce à la fabrication de fauteuils roulants adaptés aux personnes à mobilité. A destination d’enfants porteurs de handicap, cette action vise à contribuer à une meilleure inclusion au sein de notre société.


[ JUILLET 2020 ] – PROLIANS SMG À ÉCHIROLLES : UNE FILIALE ENGAGÉE

Le site d’Echirolles de la filiale PROLIANS SMG a établi un plan de mobilité, en partenariat avec la Métropole de Grenoble.
L’objectif : sensibiliser les collaborateurs et les inciter à réduire l’usage individuel de la voiture au profit de modes partagés et alternatifs. Les trajets concernés sont autant les déplacements domicile-travail que les déplacements professionnels.
Plusieurs actions parmi lesquelles le déploiement de l’application de co-voiturage KAROS, la présentation de modes de transport doux : vélo, bus, train, ainsi que des incitations financières ont été mis en œuvre.
Résultat : une quinzaine de collaborateurs ont déjà changé leurs habitudes en adoptant le vélo comme mode de transport privilégié et en signant une charte qui valorise leur engagement. Quant à l’application KAROS, elle a été téléchargée par 15 collaborateurs de l’agence qui l’utilisent régulièrement.


[ JUIN 2020 ] – DEXIS SLOVAKIA : UNE FILIALE TOTALEMENT ENGAGÉE

DEXIS SLOVAKIA a créé plusieurs ateliers protégés qui intègrent des collaborateurs en situation de handicap

En proposant un travail à des personnes handicapées, DEXIS SLOVAKIA leur offre une chance unique de transformer un handicap en atout grâce à un accompagnement adapté. Un engagement RSE fort qui a amené cette société à lancer différentes initiatives d’entreprenariat social dans des domaines variés, tels que l’automobile, l’industrie électrique ou agro-alimentaire. Dernière initiative en date : la création d’un atelier protégé spécialisé dans la transformation de textiles, composé de 28 collaborateurs. La démarche ne passe en outre pas inaperçue : le Conseil National de la République Slovaque a récemment distingué DEXIS SLOVAKIA comme entreprise modèle en matière d’entrepreneuriat social.


[ MARS 2020 ] – ARROSAGE DU GOLF DU CAP D’AGDE : UNE APPROCHE VERTE

HYDRALIANS SOMAIR-GERVAT participe à l’installation d’un système d’arrosage du Golf du Cap d’Agde par la réutilisation des eaux usées. C’est une grande première nationale : les 27 trous du golf international d’Agde seront arrosés dès cette année avec les eaux usées traitées par la station d’épuration Posidonia de la ville. Ces dernières ne seront donc plus rejetées comme auparavant en milieu naturel mais réorientées vers ce second usage. Un projet exemplaire qui va permettre d’économiser 200 000 m3 d’eau potable par an, soit la consommation d’une ville de 5 000 habitants. Ce système va par ailleurs entraîner une réduction de l’utilisation de fertilisants et de produits phytosanitaires car ces eaux contiennent encore des composés azotés et phosphorés. De quoi satisfaire au final à un double enjeu économique et écologique au regard du réchauffement climatique, du coût et de la rareté de l’eau potable.


[ FÉVRIER 2020 ] – MOBILITÉ VERTE: UNE FLOTTE DE VÉLOS CARGO ÉLECTRIQUES

Notre filiale DESTIL PROLIANS a lancé un service de livraison à vélo à Amsterdam.
Afin d’améliorer les délais de livraison sur les chantiers de la capitale néerlandaise, l’entreprise a eu l’idée originale, écologique et innovante d’envoyer une flotte de «vélos cargo» électriques aux couleurs de l’entreprise.
La circulation et le stationnement étant très difficile à Amsterdam, cette initiative garantit des livraisons en 1 à 2 heures. Une application dédiée comprend la planification d’itinéraire, les commentaires, les évaluations et le suivi des informations et facilite cette démarche particulièrement agile.


[ DÉCEMBRE 2019 ] – TROIS VÉHICULES DE LIVRAISON ROULANT AU GAZ

Soucieux de développer une flotte de véhicules de livraison propre, notre filiale PROLIANS Ile de France est dorénavant dotée de 3 camions roulant au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules).
La livraison de nos clients situés à Paris intramuros est effectuée ainsi, cette source d’énergie préservant la qualité de l’air et réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Un choix dans la droite ligne des mesures annoncées par la Mairie de Paris et du quota à venir de véhicules propres dans les flottes d’entreprise.


[ SEPTEMBRE 2019 ] – CARTON PLEIN POUR LES JOURNÉES DE LA PRÉVENTION

Deux journées clients sur le thème de la prévention des risques ont été organisées au sein des agences Prolians de Vénissieux et de Mâcon. Une initiative inédite proposée en partenariat avec la MBTP, la mutuelle des artisans du BTP.
Un bus de démonstration de la MBTP, stationné devant nos deux points de vente Prolians a permis à une infirmière et un ergonome de proposer différents tests, notamment respiratoires et visuels. Plusieurs fournisseurs ont effectué des démonstrations au travers d’ateliers dédiés : travail en hauteur avec harnais, utilisation de lunettes de protection, sécurité des échafaudages, protections auditives sur mesure, manipulations avec exosquelette, etc.


[ MAI 2019 ] – Première Déclaration de Performance Extra-financière (DPEF)

La Déclaration de Performance Extra-Financière, issue de la transposition d’une directive européenne, doit intégrer l’analyse des principaux risques auxquels l’entreprise est confrontée, créés par ses relations d’affaires, ses produits ou ses services.
Après la description du modèle d’affaires de l’entreprise, pour chaque risque identifié les moyens de maîtrise sont détaillés et accompagnés d’indicateurs de suivi.
Descours & Cabaud a publié sa première DPEF relative à l’exercice 2018, celle-ci fait suite aux bilans RSE que le Groupe publiait depuis 3 ans.


[ MARS 2019 ] – RÉUNIONS SÉCURITÉ-ENVIRONNEMENT

Les réunions annuelles Sécurité-Environnement, instituées depuis 15 ans, réunissent les managers opérationnels et les correspondants SE des filiales pendant une journée.
Ces réunions sont l’occasion de faire le point et d’échanger sur les actions de prévention en matière de sécurité des personnes et des biens et d’environnement en place dans l’entreprise. Ces échanges permettent de partager les bonnes pratiques mises en œuvre localement.
Elles ont regroupé cette année 280 collaborateurs en 11 réunions dans chaque région.


 

Suivez l’actualité de notre Groupe et de ses enseignes sur les réseaux sociaux :

Voir notre page Facebook
Voir notre page Linkedin