Notre expertise

Accompagner la croissance et la performance de nos clients professionnels de l’industrie, de la construction et des métiers de l’eau.

Distributeur de produits et services à forte valeur ajoutée dédiés à la performance de ses clients, DESCOURS & CABAUD propose plus d’un million de références, issues de fabricants leaders sur leur secteur. Sélectionner les meilleurs fournisseurs, présenter une offre large, qualitative et innovante, garantir une disponibilité optimale, accompagner ses clients dans leur activité, les conseiller et les orienter vers les solutions les plus pertinentes, telles sont les ambitions de DESCOURS & CABAUD. Partenaire multispécialiste, notre Groupe est quotidiennement engagé aux côtés des métiers de l’industrie, de la construction et de l’eau et du paysage pour rechercher, avec eux, les gisements de productivité et d’efficacité les plus pertinents.

Aux côtés de plus de 200 métiers

Les industries de tous secteurs

Les métiers de l’industrie connaissent une révolution majeure avec l’essor des machines communicantes : l’alliance des capteurs, des automates, du cloud, de l’analyse des données et des algorithmes intelligents bouleversent l’ensemble des schémas industriels. DEXIS s’inscrit en avance de phase sur l’ensemble de ces mutations afin d’anticiper les évolutions d’un outil industriel de plus en plus interactif et intelligent, de détecter les innovations de rupture et de proposer des produits et services qui accélèrent l’optimisation des actifs, l’amélioration de la productivité et la prédictivité de la maintenance industrielle.

Les métiers du gros Œuvre et second Œuvre

Le secteur du bâtiment connaît des évolutions majeures, parmi lesquelles l’apparition de nouvelles normes techniques, juridiques et environnementales, l’essor des objets connectés et du bâtiment intelligent. Autant d’opportunités mais aussi de contraintes qui poussent nos clients professionnels à s’adapter et à valoriser davantage leurs savoir-faire. PROLIANS s’engage à leurs côtés en leur transmettant son expertise technique et en leur proposant des solutions innovantes au service de leur performance professionnelle.

Les Collectivités locales

Assurer l’accessibilité pour tous des voiries, espaces publics et établissements recevant du public, réduire l’empreinte carbone des territoires, mettre en œuvre la rénovation thermique des bâtiments, développer des services de mobilité multimodale, maintenir et entretenir les équipements et infrastructures publics, optimiser la gestion de l’eau et des espaces verts… les défis des collectivités locales sont nombreux et à la mesure des enjeux sociétaux et environnementaux actuels. Avec près de 300 points de vente de proximité en France, PROLIANS les accompagne dans la maintenance de leurs infrastructures et dans la mise en œuvre de leurs projets RSE, avec des gammes larges et disponibles, proposées par experts conseils, qui connaissent les besoins et attentes des administrations et collectivités et savent les satisfaire.

Les métiers de l’eau et du paysage

Le secteur des métiers de l’eau et du paysage connaît un essor continu. Sous l’influence d’une réglementation très évolutive, le secteur se structure et les professionnels gagnent rapidement en expertise et élargissent leur champ d’action. Nous les accompagnons dans cette montée en compétence en leur proposant des solutions qui répondent efficacement aux exigences de leurs métiers et aux nouvelles opportunités du marché.

Les clients grands comptes

L’organisation amont d’un chantier ou d’une chaîne de production est une phase déterminante dans l’efficacité de mise en œuvre. Un sourcing pertinent, des outils d’e-procurement adaptés et un pilotage précis sont des éléments clés dans l’optimisation des process d’achat des Grands Comptes, dans lesquels leurs fournisseurs ont un rôle actif à jouer. Cet accompagnement passe par des interlocuteurs à l’écoute de leurs clients, aptes à analyser leurs besoins, à leur proposer les solutions produits et services les plus pertinentes, mais également des outils de pilotage et de reporting personnalisés. Interlocuteur privilégié des clients Grands Comptes, le Groupe DESCOURS & CABAUD leur apporte des solutions pour répondre efficacement à leur recherche de proximité, de disponibilité et de productivité.

En savoir plus sur notre approche Grands Comptes

Une offre large, qualitative et innovante

Véritable partenaire de nos clients, nous leur proposons l’offre de produits et services la plus complète du marché, construite en partenariat avec un panel de plus de 1 000 fournisseurs, tous sélectionnés pour leur capacité à développer des solutions aussi fiables qu‘innovantes.

La largeur des gammes proposées en partenariat avec les plus grands fabricants français et mondiaux, les stocks de proximité de nos 730 points de vente sont autant d’atouts pour satisfaire les
450 000 clients professionnels du Groupe, que leurs demandes soient courantes ou spécifiques.

L’offre produits et services la plus complète du marché

Produits métallurgiques

Produits T.P.

Équipement de chantier

Outillage

Quincaillerie de bâtiment

Sanitaire Chauffage Plomberie

Mécatronique

Enlèvement du métal

Equipement d’atelier

Fournitures industrielles

E.P.I

Métiers de l’eau et du paysage

Pour commander, consultez nos sites e-commerce

Métiers de l’industrie

Métiers de la construction

Métiers de l’eau et du paysage

PRODUITS CHIMIQUES :
UNE GESTION DES RISQUES RESPONSABLE

Un engagement dans la démarche REACH pour prévenir les risques chimiques

Dans le cadre de la réglementation européenne REACH (Registration Evaluation Autorisation Chemicals) qui vise à prévenir le risque chimique, notre Groupe travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques. Cette démarche a pour objectif de protéger de la sécurité et de la santé des utilisateurs, par une information claire et accessible, via des Fiches de Données de Sécurité (FDS) consultables en ligne sur : quickfds.com
Ces FDS permettent aux utilisateurs et clients de consulter toutes les informations nécessaires à l’utilisation et matières et produits dangereux et les modifications apportées dans leur composition ou dans la recommandation d’utilisation.

REACH : MANAGEMENT DES SUBSTANCES CHIMIQUES

Le règlement n°1907/2006 du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne, adopté le 18 décembre 2006, concernant l’enregistrement (Registration), l’évaluation (Evaluation) et l’autorisation (Authorisation) des substances chimiques (CHemicals), dit règlement REACH, est entré en vigueur le 1er juin 2007.

Règlement communautaire, REACH s’applique de manière identique, sans texte de transposition, dans chaque État membre. Son objectif principal est d’améliorer le niveau de protection de la santé et de l’environnement tout en renforçant la compétitivité et l’innovation dans l’Union européenne.

Depuis cette entrée en vigueur, de nouvelles obligations s’appliquent à l’échelle européenne aux producteurs, importateurs, distributeurs et utilisateurs en aval, de substances, préparations ou articles.
Notre statut de « Distributeur » nous a ainsi amené à interroger nos fournisseurs sur leur conformité par rapport à leurs obligations fixées par le règlement REACH :

1. Pré-enregistrement et enregistrement
Nos fournisseurs, et leurs sous-traitants, respectent leurs éventuelles obligations de pré-enregistrement ou d’enregistrement des substances concernées par le règlement REACH. Jusqu’à présent, nous n’avons eu aucun élément contraire relatif à leur conformité.

2. Substances extrêmement préoccupantes (SVHC), et pérennité des approvisionnements
Le règlement REACH prévoit l’identification de certaines substances extrêmement préoccupantes, SVHC pour Substances of Very High Concern, au sein d’une liste de substances candidates à autorisation. Cette « liste candidate », amenée à évoluer régulièrement, est publiée sur le site internet de l’Agence européenne des produits chimiques (ou ECHA pour European CHemicals Agency) :

> Consultez le site de l’ECHA : Liste des substances candidates à autorisation

Ainsi, sous réserve de remplir simultanément les 3 conditions suivantes :

  • Présence de la substance,
  • Rejet intentionnel de la substance,
  • et concentration>0,1% de la masse du produit,

La commercialisation du produit peut être soumise à l’autorisation d’une commission.

Pour assurer à nos clients la pérennité des approvisionnements et anticiper les arrêts de production éventuels, nous consultons régulièrement l’ensemble de nos fournisseurs. A ce jour, plusieurs fournisseurs nous ont informés de la présence de substances présentes sur la liste candidate dans certains produits de leur fabrication :

> Télécharger la liste des articles avec substances SVHC

Cette liste est mise à jour en fonction des évolutions de la liste des substances candidates et des éléments transmis par nos fournisseurs. Nous vous invitons à vous y référer régulièrement.

Pour tout complément d’information, vous pouvez écrire à : [email protected]