Notre histoire

Les dates clés du Groupe

240 ans d’aventure humaine

Depuis 240 ans, DESCOURS & CABAUD accompagne ses clients dans les réalisations et les défis des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’industrie.
En tant que partenaire des professionnels, le Groupe a ainsi participé à de nombreux grands projets, parmi lesquels l’aménagement des villes, le développement des infrastructures et des réseaux de transport, l’édification d’ouvrages d’art, la révolution industrielle et la construction de réseaux d’eau et d’assainissement. Cela en transmettant l’esprit entreprenant de ses créateurs et la passion de leur métier.

Découvrez notre série de films réalisés à l’occasion de cette date anniversaire du Groupe.

Les Aciers

Découvrez le tout premier film d’une série consacrée à cette année anniversaire. Pour cette première sur le thème de l’Acier, métier historique du Groupe, Nicolas Plévy, Directeur des métiers de l’Acier et Gaëlle Clair, Directrice Commerciale Acier Zone Sud, ont bien volontiers accepté de témoigner et de partager leurs points de vue sur le Groupe et son histoire.

 

Découvrez le film sur les aciers 

Les métiers de l’eau

Alain Koessler, Directeur d’agences et Anthony Menut, Technico-Commercial Sédentaire HYDRALIANS DC Plastiques, témoignent sur leurs parcours et partagent leurs points de vues sur les enjeux de la gestion de l’eau.

 

 

Découvrez le film sur les métiers de l’eau

Les travaux publics

Alexis Lorain, Directeur des Marchés Travaux Publics et Chauffage Sanitaire Plomberie, – et Dominique Deymes, Directeur Commercial Travaux Publics, échangent leur vision sur le rôle que joue le Groupe DESCOURS & CABAUD dans le développement des infrastructures urbaines.

 

 

Découvrez le film sur les TP

Les magasins

Frédéric Toulis, Responsable Magasins PROLIANS LE MANS – et Guillaume Martineau, Gérant SAS Dorize Charpente Couverture échangent leur vision sur le rôle que joue le Groupe DESCOURS & CABAUD dans l’évolution des magasins. Merci à eux pour leur précieux témoignage et pour le partage de leurs points de vue !

 

Découvrez le film sur les magasins

LES EPI

Pour ce cinquième film sur le thème des EPI, Rita Viana, Directrice de SINTIMEX – DEXIS Portugal, – et Blandine Dujardin, Directrice Commerciale Métiers EPI DEXIS, ont bien volontiers accepté de témoigner et de partager leurs points de vue sur le Groupe et son histoire.

 

 

Découvrez le film sur les EPI

 

 

La série

 

Pour retrouver tous les épisodes,

rendez-vous sur notre chaîne YouTube.  

Une capacité de résistance inégalée

Le Groupe a créé un modèle de distribution unique et évolutif, qui s’appuie sur quatre piliers :

  1. Une stratégie de diversification métier, offre et géographique avec une ambition internationale
  2. Une exigence professionnelle au service de la performance des clients
  3. Un souci constant de fédérer, fidéliser et promouvoir ses collaborateurs
  4. Des relations pérennes avec ses clients et ses fournisseurs partenaires portées par la confiance de ses actionnaires, qui permet au Groupe d’envisager l’avenir avec une vision de long terme, dans une optique de développement d’un patrimoine commun

Un esprit pionnier et des valeurs pérennes

DESCOURS & CABAUD doit son histoire aux femmes et aux hommes, qui par leurs expertises et leurs qualités humaines, ont contribué, chaque jour, au développement de l’entreprise.

Si le Groupe a traversé l’Histoire, avec ses périodes de développement, de repli, ses rebondissements, ses crises et ses soubresauts, c’est aussi parce qu’il a mené une stratégie permanente de diversification de ses implantations, de son offre et des métiers qu’il sert.

 

Avec détermination et exigence, DESCOURS & CABAUD a toujours porté un regard attentif sur son environnement, pour en déceler les opportunités et les risques afin de s’adapter aux évolutions des besoins de ses clients et aux réalités géopolitiques.

Un Groupe tourné vers l’avenir

Tout en poursuivant les axes clés de sa stratégie de développement, le Groupe renforce sa démarche RSE et adapte son offre aux enjeux de ses clients et grands défis du 21ème siècle :

La dimension environnementale :

• Une industrie plus durable et plus performante

• Des bâtiments plus ergonomiques et moins énergivores

• Une gestion optimisée de l’eau et de l’énergie

 

La dimension sociale :

• Une attention permanente aux évolutions sociales : conditions et environnement de travail